Un siècle de savoir-faire et d'excellence dans l'entretien du linge professionnel
Elles se sont succédées pendant plus de 120 ans, ces brigades qui redonnent des couleurs aux linges, et se sont transmis le goût du travail bien fait. Leur objectif ? Répondre attentivement à la demande de leurs clients.
Et, allez, il faut l’avouer, surpasser vos rêves de blancheur les plus fous !
Malgré les changements de dirigeants, la Blanchisserie n’a jamais perdu ni son identité familiale, ni son attachement à des valeurs humaines fortes, ainsi qu’à un fort niveau de qualité de service.
Plongez au cœur de l’histoire de la Blanchisserie !
À sa création et jusqu’aux années 1930, la Blanchisserie située au centre de Dreux s’appelait “Blanchisserie Lemarié“.
Dans les années 1940, Monsieur Le Moine reprend l’entreprise et la développe localement, malgré une concurrence importante avec trois autres blanchisseurs et un teinturier à Dreux. Monsieur Renous prend les rênes de l’entreprise en 1950 et travaille en famille. À cette époque, l’entreprise employait de nombreux collaborateurs car le processus n’était que peu mécanisé.
Chaque jour de la semaine était consacré à une étape du lavage du linge, du ramassage en chariot ou brouette dans les rues de Dreux en début de semaine, au lavage le mardi, au rinçage dans la blaise (rivière) en milieu de semaine, puis à l’essorage en presse et au séchage du linge au dernier étage du bâtiment pour une livraison en fin de semaine.
Une semaine à Dreux, tissée dans le fil du lavage !
Les premiers clients hôteliers de l’entreprise étaient l’hôtel du Paradis et l’hôtel de France, chacun ayant une capacité d’une trentaine de chambres. Les salariés travaillaient 40 heures par semaine, mais ceux qui désiraient compléter leur salaire pouvaient travailler jusqu’à 70 heures par semaine. Le samedi était généralement consacré à l’entretien du matériel. Les clients étaient principalement des artisans commerçants tels que les boulangers, charcutiers, restaurateurs, épiciers, volaillers, ainsi que des écoles.
Dans les années 1968, Monsieur Melun reprend l’entreprise qui prend alors le nom de “Blanchisserie Drouaise“. Grâce à la qualité des services et de la prestation, l’entreprise prospère et récupère la clientèle des autres blanchisseurs qui ont fermé. L’activité de pressing pour les particuliers se développe avec l’ouverture d’une boutique attenante à l’atelier.
L’origine du nom de La Blanchisserie des 3 Régions remonte aux années 1990, lorsqu’un changement dans les statuts juridiques de l’entreprise a été effectué par Monsieur Melun, propriétaire de l’époque. Ce changement n’était pas anodin, car il visait à rendre hommage à l’histoire familiale et à la mémoire de son grand-père, lui aussi blanchisseur de métier.
Le grand-père de Monsieur Melun possédait deux blanchisseries en région parisienne, dont l’une, située à Bobigny, portait déjà le nom de Blanchisserie des Régions. Cette entreprise familiale était bien établie et jouissait d’une solide réputation. À la fin de sa vie, le grand-père de Monsieur Melun avait aidé son petit-fils à reprendre la blanchisserie drouaise, un établissement alors situé au centre de Dreux, et qui, à l’époque, incluait une boutique ouverte au public.
Ce soutien familial a marqué un tournant dans la carrière de Monsieur Melun, qui a décidé de perpétuer cet héritage. En rebaptisant l’entreprise La Blanchisserie des 3 Régions, il a voulu à la fois honorer son grand-père et faire référence aux origines de l’entreprise qui s’étendait sur plusieurs régions, symbolisant ainsi le lien entre le passé et l’avenir, entre tradition et modernité.
La Blanchisserie des 3 Régions
En 1994, la Blanchisserie étend son activité dans les régions frontalières et devient “La Blanchisserie des 3 Régions“. Au début des années 2000, M. Pigoreau reprend l’entreprise, la déménage à quelques kilomètres du centre de Dreux, la modernise et la mécanise. L’activité de l’entreprise se tourne vers les “petits paquets pressing” et les hôtels de charme, gîtes et chambres d’hôtes.
Aujourd’hui, la blanchisserie emploie une vingtaine de collaborateurs, et s’adresse exclusivement à une clientèle de professionnels pour qui nous traitons plus de 60 tonnes d’articles textiles par mois. Nous avons su faire évoluer notre outil industriel en investissant progressivement dans des machines performantes, permettant une finition manuelle irréprochable.
Sous la direction de Maxime Delcourt, l’entreprise insuffle un management joyeux et personnalisé, donnant une grande liberté aux collaborateurs d’exprimer leurs talents, et de contribuer à l’évolution de l’entreprise.
La devise : Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin… ?
Et pour redonner tout son éclat à la montagne de linge confiée chaque année, mieux vaut être une bonne équipe soudée et heureuse de travailler ensemble !